Depuis toujours Groupe Maillard Industrie (GMI) est en perpétuelle recherche d’optimisation de ses processus de production. L’entreprise, précurseur dans ses choix de technologies, s’est naturellement tournée vers des moyens de production connectés, robotisés et intelligents.
Pour son activité de mécano-soudure GMI vient de s’équiper d’une toute nouvelle installation de découpe laser par fibre optique : une Amada Ensis 3015. Dotée des récentes technologies numériques, cet ensemble imposant de 19 m de long sur 6 m de haut, est totalement automatisé. En effet, il détient une capacité d’autonomie de 20 heures.
Le chargement de la matière première (acier, inox et aluminium) et le déchargement des pièces finies sont assurés par des lignes totalement automatisées.
La performance et la vitesse de coupe sont tout aussi impressionnantes. Et la technique de coupe via azote permet de garantir une qualité et une finition optimales des pièces réalisées, en évitant notamment l’oxydation du matériau.
Comme toute machine relevant de l’ère de l’industrie 4.0, l’intuitivité de l’écran numérique tactile de programmation permet à l’opérateur un confort d’utilisation. De plus, la disparition des différentes manipulations et tâches répétitives permet une véritable amélioration de ses conditions de travail. L’apport technologique permet en effet de valoriser le rôle de l’humain qui est dorénavant au centre du système.
Ces performances technologiques répondent parfaitement à l’engagement de GMI dans le développement durable, la transition énergétique et la décarbonation de ses activités.
En effet, en plus d’augmenter la productivité de l’entreprise de 30 %, cet investissement écologique améliore considérablement l’efficacité énergétique de sa production. Cette nouvelle installation a ainsi baissé de 70 % la consommation d’énergie de l’activité découpe laser chez GMI.
Quand innovations technologiques riment avec éco-responsabilité et investissements durables.
Pour visualiser en vidéo les performances de cette impressionnante machine :