Parmi les nombreuses pièces design fabriquées par le GROUPE MAILLARD INDUSTRIE (GMI) il y en a une qui éveille systématiquement la curiosité : il s’agit de l’Arbre à fondue, commercialisé par la société STAAF. Cela fait maintenant 10 ans que STAFF a créé ce concept original de mobilier et collabore avec GMI pour le produire en grande quantité. L’idée remonte à l’édition 2007 de la Coupe de l’America pour laquelle l’entreprise STAFF devait proposer une solution de restauration simple et conviviale afin d’encourager les échanges : l’Arbre à fondue était né et, au vu de son succès, se destinait à un avenir prometteur.
Comme son nom l’indique, ce mange debout original offre la possibilité de déguster une fondue de façon très conviviale dans des endroits aussi insolites qu’improbables. Ses nombreux rangements situés tout autour de son axe principal permettent de poser verres, assiettes et plateaux et de maintenir ou garder au frais la bouteille de vin adéquate.
Avec sa forme très épurée et son look résolument moderne et chic, ce mobilier est très souvent utilisé pour des soirées gastronomiques ou à thème dans des restaurants, en plein-air au sommet de montagnes ou en pleine nature pour des festivals ou évènements sportifs.
Tout droit sorti des ateliers de production du Groupe Maillard Industrie, reconnu pour son expertise en plasturgie (thermoformage et rotomoulage), ce mobilier tout en plastique prend forme à Autechaux dans le Doubs et sa fabrication reste toujours impressionnante.
C’est à partir de poudre de matière plastique de différentes couleurs (rouge, vert, bleu, violet…) introduite dans un moule en acier de la forme de l’arbre que le process commence. La poudre est déposée manuellement dans ce moule de plus d’1,50 m de long. Ce dernier, fixé sur un bras rotatif, rentre ensuite dans un four de cuisson géant et ne va cesser de tourner, afin de bien répartir la matière sur l’ensemble des parois du moule. Le process est rodé à la minute près et plus que maîtrisé par des opérateurs experts sur le sujet. Une fois le temps de chauffe passé, le moule toujours en rotation, passe dans une cellule de refroidissement.
Puis vient l’opération de démoulage qui s’opère dans la foulée. Et il est toujours aussi magique de voir cette superbe pièce colorée sortir de ce moule que l’on déboulonne, tel un sarcophage que l’on ouvrirait pour en découvrir le trésor.
La pièce fraîchement démoulée est ensuite transférée dans les ateliers de finition où elle sera bichonnée et magnifiée : dépoussiérage, ébavurage, parfois pose d’un éclairage led intérieur, intégration du seau à bouteille et emballage.
Ce produit de grande qualité, robuste et résistant aux UV et aux intempéries, est à l’image des nombreux mobiliers ou pièce design produits par GMI. En effet, son bureau d’études, fort d’une trentaine d’ingénieurs et techniciens, est à l’origine de nombreuses innovations et inventions et réalise par an près de 2 000 études, soit pas moins de 40 000 heures. Ce sont ainsi 750 produits nouveaux pour les secteurs de l’industrie et du design qui sont créés chaque année par GMI.
Et voici en image les secrets de fabrication de ces magnifiques Arbres à Fondue :