Qu’est-ce qu’un conditionnement logistique ?

TRANSPORT, PROTECTION, STOCKAGE, ERGONOMIE

C’est un emballage spécialement étudié pour permettre le transport des composants automobiles entre l’usine d’un équipementier et le site d’un constructeur automobile.

Un conditionnement efficace permet de rationaliser le stockage des composants, de les protéger efficacement durant le transport, d’optimiser leur manipulation, qu’elle soit manuelle, automatisée ou robotisée, et de faciliter le travail des opérateurs, par l’ergonomie, lors du montage des pièces sur les véhicules.

Les industriels du monde de l’automobile qui se sont engagés les premiers dans des programmes de gains de productivité ont vite reconnu l’intérêt d’optimiser la gestion et la sécurisation des flux de production par le biais de systèmes de conditionnement logistique.
L’industrie automobile, en pointe dans cette recherche a élaboré les bases de ces nouveaux enjeux :

Faciliter la production des composants par les moyens logistiques et la manutention

Maintenir la qualité des composants durant toutes les étapes de fabrication, de transport et d’assemblage

Apporter une bonne ergonomie de travail aux opérateurs et faciliter la prise robotisée des pièces

Répondre à l’internationalisation des marchés en apportant une même qualité de services sur tous les sites de productions et d’assemblage

Respecter l’environnement avec des emballages durables et recyclables en fin de vie du véhicule

EXPERTISE
RÉFÉRENCES

CONDITIONNEMENT LOGISTIQUE AUTOMOBILE





GMI intervenant global de la filière automobile

Ouverture sur un monde de solutions

Quel que soit le composant automobile à conditionner et le type de flux, le Groupe Maillard Industrie propose à ses clients une solution technico-économique



Nos Références :
(cliquer pour agrandir et sélectionner une rubrique pour visualiser les conditionnements)

Les conditionnements spécifiques de GMI sont utilisés tant par les constructeurs dans l’organisation de leur supply-chain que par les équipementiers de tous rangs.
La connaissance de l’organisation des usines de la filière automobile contribue à développer des conditionnements adaptés à cet environnement industriel.

 


La maîtrise de technologies de transformation de matériaux :

Mécano-Soudure, Fil Métallique, Usinage Laser, Laquage Époxy, Thermoformage Industriel, Rotomoulage, Usinage UGV, Élastomères de Polyuréthane,

et la gestion de l’outil industriel associé permettent à GMI d’apporter la réactivité nécessaire face à la réduction des délais de lancement.

Le Groupe Maillard Industrie a opté pour une stratégie d'intégration verticale afin de maîtriser au mieux les conditions techniques et la qualité de ses productions.